Exercices au champ intérieur

Exercices de simulation (sans balle)

 

• Les joueurs s’alignent devant l’entraîneur et adoptent la bonne position au signal (c.-à-d., au repos, d’attente et d’attrapé).
Croisé et attrapé (sans balle)

 

• Les jeunes commencent en position d’attente, effectuent un croisé (p. ex., se dirigent vers la droite ou vers la gauche), font trois ou quatre pas avant de glisser et adopter une bonne position d’attrapé. ecommencez l’exercice plusieurs fois dans une direction donnée avant de changer de direction.
Croisé attrapé et lancer (sans balle)

 

• Comme l’exercice précédent mais avec l’ajout d’un lancer. Après avoir attrapé la balle fi ctive, le joueur simule un lancer fait correctement, en utilisant les pas sautés.
Exercice de roulant en groupe (avec balle)

 

• Les joueurs sont divisés en trois groupes. Les balles sont roulées vers eux, tantôt à droite, tantôt à gauche. Chaque fois, on doit adopter la position d’attente, se démarquer pour attraper la balle et la lancer à l’entraîneur avant de prendre sa place à la fin de la ligne.
Exercice de la chandelle en groupe (avec balle)

 

• Comme l’exercice précédent, sauf que la balle est lancée dans les airs, dans différentes directions.
Exercice avec partenaire (avec balle)

• Divisez les joueurs en groupes de deux lorsqu’ils auront atteint un niveau qui exige moins d’observation de la technique. Un partenaire lance des roulants ou des chandelles tout en évaluant les techniques d’attrapé de l’autre. Cet exercice permet de faire de nombreuses répétitions en peu de temps.
Exercice mains nues

 

• Les exercices ci-dessus faits avec une balle peuvent être effectués à mains nues. Cette variante a deux objectifs elle oblige les joueurs à utiliser les deux mains et à ramener légèrement les mains vers le corps lors de l’attrapé.