Esprit sportif

Section: Leadership, éthique, Sécurité

Esprit sportif
Il existe quatre groupes principaux de personnes qui participent aux compétitions de sport communautaire : les participant(e)s, leurs parents, les entraîneur(e)s et les arbitres. La façon dont ces groupes interagissent entre eux avant, pendant et après chaque compétition déterminera si l’expérience sportive du/de la participant(e) est positive ou négative.
Plusieurs équipes prennent le temps au début de la saison pour définir ensemble la façon dont les quatre groupes concernés agiront et ensuite décrivent ces comportements dans leur propre charte d’esprit sportif ou code de conduite d’équipe. Il est très important de faire participer chacun(e) dans l’élaboration d’un tel code et de demander à chacun(e) de le signer.
L’engagement à l’égard de l’esprit sportif n’éloigne pas un(e) participant(e) ou une équipe de la compétitivité. En fait, les équipes et les compétitions bénéficient du fait que tous les groupes s’entendent à respecter des énoncés d’esprit sportif qui expriment les choses à faire et à ne pas faire de façon très claire.
Certains exemples de comportements d’esprit sportif comprennent :
respecter toutes les règles et ne jamais chercher à violer une règle délibérément refuser de gagner en trichant respecter les arbitres (p. ex., ne pas crier ni les harceler de quelconque façon) démontrer un contrôle de soi reconnaître les bonnes performances de l’adversaire; afin de faire de votre mieux, vous devez affronter un(e) adversaire qui est également à son meilleur encourager votre équipe sans abuser verbalement les adversaires